4 faux employés de l’ambassade américaine arrêtés par la PNH

Une enquête conjointe de la Police Nationale d’Haïti et l’Ambassade des Etats-Unis a permis de mettre la main sur ces escrocs.

Quand il s’agit de partir, des haïtiens seraient prêts à tout pour obtenir un visa. Les activités de fraude et d’escroquerie ont alors la part belle. Le mois dernier, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a mené conjointement avec l’Ambassade des États-Unis une opération qui a permis de démanteler un groupe de malfaiteurs qui ont trompé la vigilance de plus d’une douzaine de familles haïtiennes qui cherchaient à émigrer vers les États-Unis. À l’issue de ces opérations, quatre escrocs ont été appréhendés par la PNH.

L’information est révélée dans un communiqué de presse de l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince. Il explique le fonctionnement de ces réseaux: « Pour tromper les demandeurs de visas, les escrocs qui se faisaient passer pour des employés de l’Ambassade des Etats-Unis ont contacté des demandeurs de visas d’immigrant en Haïti et les membres de leur famille aux Etats-Unis. Au fil des conversations, les malfaiteurs ont dupé leurs interlocuteurs en déclarant faussement que les postulants aux visas devaient des milliers de dollars pour des frais de tests d’ADN, des examens médicaux et d’autres procédures. Les escrocs exigeaient que les parents des postulants s’acquittent de ces frais – qui totalisent généralement des milliers de dollars – à travers Western Union ou par d’autres moyens de transfert en ligne, sur internet. Une fois que les familles avaient transféré l’argent, les escrocs rompaient immédiatement tout contact avec les membres. »

« C’est vraiment consternant que des escrocs et des faussaires profitent de l’intérêt pour l’immigration pour voler l’argent de rudes travailleurs haïtiens et de leurs familles et éventuellement compromettre la future éligibilité de ces citoyens haïtiens à émigrer légalement, dénonce l’ambassade américaine à travers un communiqué de presse. Les États-Unis prennent la fraude très au sérieux et continueront à travailler avec la PNH afin de rechercher et de poursuivre en justice ceux et celles qui tentent de saper l’intégrité du système d’immigration. » L’ambassade américaine félicite la PNH pour cet accomplissement.

Depuis l’élection de Donald Trump, l’immigration est devenue un sujet sensible pour le gouvernement américain surtout l’immigration illégale.  La position des Etats-Unis est ferme pour ce qui est du respect des règles établies. «  L’ambassade des Etats-Unis rappelle aux demandeurs de visa et aux membres de leur famille de ne jamais payer de frais de visas à travers Western Union ou d’autres services de transfert en ligne, et de ne jamais répondre aux messages prétendant provenir de l’ambassade envoyés par WhatsApp, Facebook Messenger ou autres programmes de discussions en ligne. Les intéressés peuvent toujours trouver des instructions complètes sur la procédure de demande de visa sur le site Web de l’ambassade… »

Facebook Comments
Share
Share
Share