Flash/Collectivités : Le CEP de Berlanger va organiser des élections indirectes!

Port-au-Prince, mercredi 7 juin 207 .– Le président du Conseil Électoral Provisoire, Léopold Berlanger, a annoncé hier mardi 5 juin que l`institution qu`il dirige est prête à organiser les élections indirectes.  L`ancien patron de la Radio Vision 2000 dit attendre l’investiture des élus locaux avant de publier le calendrier électoral.

Ce scrutin qui coûtera la bagatelle somme de 700 mille dollars américains devra permettre d`élire, conformément à la constitution de 1987, les membres des Assemblées des sections communales, les Assemblées municipales formées notamment d’un représentant de chacune des Sections d`une commune donnée, des Assemblées départementales, des Conseils Départementaux et du Conseil Inter-Départemental.

Le département étant une personne morale et jouissant d`une pleine autonomie, chaque département sera désormais administré par un conseil de trois (3) membres élus pour quatre (4) ans par l’Assemblée Départementale. Ce Conseil départemental sera assisté dans sa tâche d’une Assemblée départementale formée d’un (1) représentant de chaque assemblée municipale.

Pour sa part, l’Exécutif, suivant la constitution sera assisté d’un (1) Conseil interdépartemental dont les membres sont désignés par les assemblées départementales à raison d’un (1) par département.

Notons que les Conseillers inter-départementaux ont le droit d`assister aux séances de travail du Conseil des ministres avec voix délibérative, dépendamment des objets traités lors dudit conseil des ministres.

Rappelons enfin que le scrutin indirect est un système d’élection dans lequel les électeurs (les membres de la population) ne choisissent pas eux-mêmes la ou les personnes (ou le parti politique) qu’ils souhaitent voir élus, mais ce sont les élus (sortis du scrutin direct ou suffrage universel) qui ont droit de vote.
Facebook Comments
Share
Share
Share