PM Lafontant cherche l`aide du Brésil dans la lutte contre la contrebande!

Réunion de travail autour de la coopération Haïti-Brésil
Port-au-Prince, dimanche 4 juin 2017.– Le Premier ministre, M. Jack Guy Lafontant, a eu samedi matin une importante réunion de travail avec une délégation du ministère des Affaires étrangères du Brésil conduite par son chancelier Aloysio Nunes Ferreira, autour de divers domaines de coopération entre Haïti et le Brésil telles la santé, l’agriculture, la sécurité et la formation professionnelle.

Partenaire de notre pays depuis de nombreuses années, le Brésil a financé à hauteur de 20 millions de dollars le plein fonctionnement de trois hôpitaux de référence, dans le cadre de la coopération tripartite Haïti-Brésil-Cuba. L’Etat haïtien a déjà bénéficié de l’assistance technique et financière du Brésil dans la construction de deux centres de vaccination à Port-de-Paix et à Jérémie, dans la surveillance épidémiologique, dans le renforcement du centre ambulancier national et dans la formation du personnel médical.

La coopération brésilienne s’étend aussi à d’autres secteurs prioritaires tels que le renforcement de la Police nationale d’Haïti et la formation professionnelle. Le Brésil dispose à cet effet d’une enveloppe de 17 millions de dollars destinés à l’implémentation d’un centre de formation professionnelle. Il envisage, en outre, d’aider au développement de la filière coton dans le pays.

Le gouvernement haïtien souhaite approfondir la coopération avec le Brésil dans la lutte contre la contrebande frontalière, le trafic illicite de stupéfiants et le renforcement du parc d’équipements du génie militaire.

Le ministre des Affaires étrangères brésilien s’engage à transmettre à son gouvernement les souhaits d’un partenariat renforcé formulés par les autorités haïtiennes, visant notamment à la construction d’un centre de chirurgie à Jérémie, au renforcement de la PNH et du génie militaire en prévision du départ de la Minustah.

Cette réunion a été l’occasion pour le chef du gouvernement haïtien et le ministre des Affaires étrangères brésilien de la volonté des deux Etats de renforcer leurs liens de coopération, et de rappeler leur histoire commune, leur amitié indéfectible et leurs affinités culturelles.

Facebook Comments
Share
Share
Share