Odette Roy Fombrun dans « Une affaire de drogue à New York »

Livres en Folie Odette Roy Fombrun a concocté « Une affaire de drogue à New York » pour le plaisir des yeux des lecteurs et de leur esprit. Ce livre comporte 18 chapitres et 96 pages. Publié aux éditions Henri Deschamps, mis en page par Chimène Fontus et illustré par Patrick Charles, ce livre du genre roman-policier est captivant. Il sera disponible à 23e editions de Livres en Folie.

Ticket Mag —-Wébert Pierre-Louis «C’est l’anniversaire de Pipo. Il est très étonné et aussi déçu de voir son parrain Bertholo arriver les mains vides. Ce parrain, policier-enquêteur, qu’il aime tant et qu’il gâte toujours, il a l’a embrassé sans lui faire de vœux ». C’est l’incipit du livre Une affaire de drogue à New York d’Odette Roy Fombrun. Aux yeux de Pipo, quelle bizarrerie ! Quelle étrangeté !

Le roman « Une affaire de drogue à New York » de l’éducatrice et kombitiste Odette Roy Fombrun nous invite à suivre l’itinéraire de Bertholo, policier enquêteur haïtien, et son filleul Pipo, deux personnages familiers et attachants. Ils se sont rendus à New York pour passer de paisibles vacances d’été. Débarqués à l’aéroport de New York, les bagages récupérés, ils prennent un taxi qui doit les conduire chez la sœur de Bertholo au haut de la grande avenue Broadway dans l’île de Manhattan. Tandis que la voiture roule vers Manhattan, le speaker de la station de radio parle d’un drame qui bouleverse le grand New York.

De quoi il est? : «Un garçonnet d’une douzaine d’années est mort d’une overdose de drogue. L’enquête a révélé que c’est le gardien, préposé à la surveillance des récréations, qui en procurait à certains enfants. Le plus inquiétant c’est que cela s’est passé dans une école religieuse connue pour être très stricte. Le collège Saint-Ursule. La police est sur les dents» (p.p.9,10).

Alors que Pipo, arrivé en ce pays étranger, est illuminé par la ville, la question de l’enquête est posée. Elle est confiée à King, un policier de la ville, bon ami de la sœur de Bertholo. Qui est le vendeur de drogue? Dans ce livre seduisant, le lecteur liera connaissance à un bon nombre de personnage, les uns differents des autres : Maria, Jennifer, Sissi, Tante Stéphanie, Jenny, André. Et ce n’est pas tout, il sera en contact avec d’autres personnages comme Le gardien, Bill, Ralfonso, Rapitez, La petite fille rousse, etc.

Le texte est fait dans la chute, la marche, l’interrogation, la ruses, la surprises. Cette œuvre est d’une solide réflexion sur la société, précisément la drogue. L’auteure nous rappelle que la vie est pleine d’événements inattendus. Le livre d’Odette Roy Fombrun a pris avec des mots de reconnaissance et de soulagement : « Les vacance se sont terminées pour Pipo et Bertholo. Avant leur depart pour Haïti, King les invite au bureau de police avec la sœur de Bertholo et sa fille. Il les félicite pour leur contribution à la réussite de l’enquête. C’est de bon cœur qu’on vide le verre de l’amitié ».

Facebook Comments
Share
Share
Share