Un pays d’Asie a la plus grande centrale solaire du monde

Construite par l’entreprise Sungrow, elle est composée de panneaux solaires flottants, posés sur l’eau d’un lac dans une région minière et est connectée depuis la fin de Mai au réseau électrique en Chine.

Située près de la ville de Huainan qui se soucie au centre de la province de l’Anhui en Chine,  la plus grande centrale solaire photovoltaïque flottante est une prouesse technologique, mais elle doit encore faire ses preuves en termes d’efficacité, rapporte France24.

En prenant une prudente moyenne de 400 foyers alimentés par 1 mégawatt, cela ferait donc 16 000 maisons chinoises disposant de l’électricité grâce à cette centrale flottante. C’est impressionnant, mais la ville voisine de Huainan a une population de 2 millions d’habitants.

Même si l’efficacité de cette centrale photovoltaïque n’est pas exceptionnelle, la Chine reste en pointe de la recherche et de l’investissement en matière d’écologie et d’énergies renouvelables. Depuis la sortie des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, la Chine est même devenue un acteur et interlocuteur-clé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

En janvier 2017, l’empire du Milieu annonçait même que 344 milliards d’euros seraient dépensés dans les énergies renouvelables d’ici à 2020.  Un effort nécessaire vus sa croissance et sa démographie.

Mais jusqu’ici, selon les infos récoltées de diverses sources,  la plus grande centrale solaire photovoltaïque flottante se trouvait au Japon, installée par l’entreprise française Ciel et Terre sur un réservoir d’eau servant aux rizières. Et elle ne produit que 7,5 mégawatts.

Créée par l’entreprise Sungrow Power Suplly Co, leader mondial dans la production des panneaux photovoltaïques, la centrale pourra générer 40 mégawatts par jour d’énergie verte, et satisfaire intégralement les besoins de 28 000 habitants présents dans la zone.

Facebook Comments
Share
Share
Share