Les magistrats en grève ce lundi, la justice paralysée

Spread the love

Le Président de l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) Me Wando Saint-Villier, invite les magistrats des 18 juridictions du pays à ne plus travailler à partir de ce lundi jusqu’au vendredi 13 octobre 2017.

Cette décision vient après l’absence non motivée du ministre de l’Economie et des Finances Jude Alix Patrice Salomon à la signature d’un protocole d’accord jeudi 5 octobre dernier. « Ce protocole devait être signé par les partis concernés, mais malheureusement, le Ministre Salomon a fait faux bond, sans fournir d’explications sur les motifs de son absence », dénonce Me St-Villier.

En outre, l’accord en question devait acter la réponse du gouvernement aux exigences des magistrats et greffiers du système judiciaire en marge de la publication de la loi de finances 2017-2018 dont les provisions pour la justice sont estimées insuffisantes par les professionnels du secteur.

Entre autres, ces derniers demandent l’octroi d’une couverture d’assurance maladie fonctionnelle en faveur des magistrats, la dotation d’une allocation budgétaire adéquate au pouvoir judiciaire, la dotation des tribunaux et cours des moyens logistiques et matériels de travail suffisants, la construction de bâtiments adéquats pour loger les tribunaux et les cours ainsi que la réhabilitation des bâtiments en mauvais état. Source:LoopHaiti.com