152 écoles ont reçu la certification « École amie de l’hygiène »

Spread the love

Vendredi 24 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a procédé, le mardi 21 novembre, à la remise officielle des plaques Honneur et Mérite aux responsables de 152 écoles, réparties à travers le pays, ayant respecté les critères pour devenir École amie de l’hygiène.

La cérémonie a été présidée par le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, accompagné des représentants des partenaires associés à la mise en oeuvre du projet notamment la BID, la Banque mondiale, le FAES, la DINEPA, l’Unicef et l’OMS/OPS.

Le Ministre CADET a salué l’engagement et la détermination de tous les acteurs à la réussite de ce projet qui arrive à terme au bout de trois ans. Il s’agit d’un bel exemple d’intersectorialite, a souligné le numéro Un du MENFP qui se dit satisfait des résultats obtenus au bout du chemin parcouru. C’est un motif d’encouragement, a précisé le Ministre, pour tous ceux qui croient qu’ensemble on peut réaliser de belles choses au profit de nos enfants.

Le Ministre CADET a invité tous les partenaires à oeuvrer pour la poursuite des objectifs du programme afin que la majorité des écoles haïtiennes puisse obtenir ce label de qualité en matière de santé scolaire.

Pour sa part, le directeur du FAES estime que l’acte témoigne de l’existence sur le territoire haïtien d’établissements scolaires modèles du point de vue eau, assainissement et hygiène.

A noter que le statut des écoles certifiées doit être revu tous les deux ou trois ans, après évaluation.

La direction de la Santé scolaire qui a piloté le projet devra assurer le suivi et veiller au respect de l’application des consignes d’hygiène dans les écoles concernées avec l’apport des Directions départementales d’éducation.

Le projet, lancé il y a de cela trois ans, a bénéficié du soutien financier de la BID pour sa mise en oeuvre.

Dr Erold Joseph, directeur de la Santé scolaire au MENFP, a remercié tous les acteurs pour leur soutien à l’implémentation du projet tour en les invitant à poursuivre leur accompagnement pour les prochaines actions à venir car le travail de santé scolaire doit continuer, selon lui.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout