CEDEL : promouvoir l’entrepreneuriat dans le Sud

Spread the love

« Entrepreneuriat touristique et agricole : levier de développement économique du Grand Sud » est le thème du 6e forum annuel de l’entrepreneurship réalisé par le Centre d’entrepreneurship et de leadership en Haïti (CEDEL) aux Cayes, les 16, 17 et 18 novembre 2017. Les responsables se disent satisfaits.

Après cinq éditions consécutives réalisées à Port-au-Prince, les responsables du Centre d’entrepreneurship et de leadership en Haïti (CEDEL) ont réalisé leur 6e forum annuel de l’entrepreneurship aux Cayes du 16 au 18 novembre 2017 autour du thème « Entrepreneuriat touristique et agricole : levier de développement économique du Grand Sud ».

Conférences-débats, foire artisanale, concours d’idées d’entreprises sont, entre autres, les différentes activités réalisées en cette occasion. Forum qui a été clôturé par une journée d’excursion et de visite de sites touristiques, le samedi 18 novembre dernier.

Ce 6e forum, réalisé dans le Sud constitue, selon les responsables, une réponse économique au passage de l’ouragan Matthew qui a ravagé le Grand Sud, les 3 et 4 octobre 2016. Le directeur général de CEDEL Haïti, Rock André, souligne que l’entrepreneuriat est un moyen efficace pour aider les zones touchées par Matthew à se relancer économiquement. « Lequel forum entre dans le cadre d’une lutte contre la pauvreté en Haïti », a, pour sa part, expliqué le responsable marketing de CEDEL Haïti, Pascal Chérise.

Intervenant au 6e forum annuel de l’entrepreneurship de CEDEL, l’économiste Kesner Pharel a expliqué des stratégies pouvant améliorer la compétitivité du Grand Sud. Le coordonnateur du Group Croissance en a profité pour faire état des besoins économiques de la région suite au passage de Matthew. Il affirme, par ailleurs, que les actifs y sont baissés depuis lors. « Pour la commune des Cayes qui compte environ 151 mille habitants, selon les derniers chiffres de l’IHSI, seulement 21 millions gourdes sont collectées par l’État », a-t-il renchéri. Question d’expliquer que l’économie de la métropole Sud est en faiblesse.

Aussi, d’autres sous-thèmes ayant rapport à l’entrepreneurship ont-ils été développés dans le cadre de ce forum comme : « comment créer une entreprise à partir de rien ? », « importance du leadership pour un entrepreneur » et « comment s’intégrer dans la vie professionnelle de Port-au-Prince » pour ne citer que ceux-là.

La coordonnatrice du 6e forum de CEDEL Haïti, Fabiola Benoit, se dit être satisfaite de la réalisation de ce forum qui a réuni plus de 100 participants ; ce, malgré la pluie. La directrice de Fundraising, Fabiola Benoit, souhaite par ailleurs que les participants, pour la plupart des universitaires et des jeunes entrepreneurs, aillent mettre en pratique les techniques d’entrepreneuriat acquises dans le cadre de ce forum afin de relancer l’économie du Grand Sud.

Edver Serisier