Haïti, bientôt meilleur producteur d’huile de vétiver au monde?

Spread the love

Le marché mondial du vétiver haïtien connaîtra bientôt une hausse de volume de production entre 2016 et 2024, selon une étude dirigée par Transparency Market Research (TMR) et publiée hier lundi 20 novembre.
Le marché de l’huile de vétiver en Haïti est en passe de connaître une popularité croissante en tant que meilleur producteur d’huile de vétiver au monde. Le marché mondial de l’huile de vétiver haïtienne est très fragmenté avec de nombreux acteurs régionaux à petite échelle, constate le nouveau rapport de Transparency Market Research.

Ce qui va, en conséquence, créer une opportunité pour les acteurs multinationaux tels que International Flavors and Fragrance, Lluch Essence, UniKode SA, Frager SA et Robertet Groupe. Ils auraont l’occasion d’établir leur présence sur ce marché et d’améliorer leur distribution et leur chaîne de valeur pour ce produit cible.

Dans le contexte de l’augmentation continue de la demande d’huile de vétiver haïtienne provenant des industries des parfums, des aliments et boissons, des produits pharmaceutiques et des produits de soins personnels, les principaux distributeurs d’huile de vétiver dans le monde incluront cette variante haïtienne dans leur portefeuille afin de stimuler la croissance du marché mondial au cours des prochaines années.

Les nouveaux acteurs devraient être attirés vers ce marché en raison des marges bénéficiaires élevées dans un proche avenir, indique ce rapport de recherche. Selon l’étude, le marché mondial du vétiver haïtien devrait connaître une hausse du volume de production à un T CAC (Taux de Croissance Annuel Composé) de 1, 50% entre 2016 et 2024.

Cependant, en termes de revenus, il devrait baisser à un TCAC de 1,4% sur la même période, passant de 32,4 millions de dollars en 2016 à 29,7 millions de dollars US en 2024. La demande d’huile de vétiver haïtienne a été plus élevée dans les parfums et la tendance devrait se poursuivre tout au long de la période de la prévision, toujours selon ce rapport publié hier lundi 20 novembre.

En termes de géographie, l’Asie-Pacifique, l’Europe, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique et l’Amérique du Nord ont été considérés comme les principaux segments du marché mondial de l’huile de vétiver haïtienne, a conclu le rapport de marché. L’Europe a dominé le marché mondial en 2016 avec une part de près de 75%. Les analystes prévoient que ce marché régional maintiendra son avance sur la période de prévision.

« La réputation d’Haïti en tant que producteur de l’huile de vétiver de la meilleure qualité au monde a été le facteur clé derrière la demande croissante d’huile de vétiver haïtienne », déclare l’auteur de cette étude. Au cours des prochaines années, la demande pour l’huile de vétiver comme agent aromatisant devrait s’améliorer en raison de son utilisation croissante dans les aliments et les boissons pour conférer saveur, arôme et certaines propriétés fonctionnelles.

En dehors de cela, l’utilisation croissante d’huiles thérapeutiques et aromatiques devrait également stimuler la production d’huile de vétiver haïtienne au cours des prochaines années.

Source:LoopHaiti.com