L’Armée veut prendre possession des locaux du ministère de la Culture

Spread the love

La remobilisation de l’armée est l’une des promesses de campagne que Jovenel Moïse a réussi à tenir. 18 novembre dernier, quelques 150 soldats en treillis ont paradé dans les rues du Cap-Haïtien pour signer officiellement le retour des Forces Armées d’Haïti, sous le regard du Commandant en Chef Jodel Lessage, nommé à la dernière minute par le président de la République.

Depuis, le Lieutenant-Général s’installe au ministère de la Défense et les militaires sont retournés à la base pour continuer les activités d’entrainement. Mais une question reste à résoudre : où se trouve le quartier général de l’armée ? Nulle part pour le moment. Le gouvernement est à la recherche d’un local.

Celui qui est très convoité est au Champ-de-Mars. Il est occupé par le ministère de la Culture depuis 2004. Hier mercredi 06 décembre, le premier ministre, Jack Guy Lafontant, accompagné du ministre de la défense Hervé Denis et du chef de l’armée a effectué une visite des lieux.

Ils n’ont pas fait cette découverte par hasard. Ce bâtiment abritait par le passé le grand quartier général des Forces Armées d’Haiti. « Depuis quelque temps, nous avons sollicité la récupération du quartier général. Mais comme il a été affecté, cela prend du temps », avait déclaré le ministre Hervé Denis au Nouvelliste.

Le Chef du gouvernement a profiter de sa visite hier pour annoncer que des travaux de réaménagement y seront bientôt lancés pour reprendre sa possession, sans toutefois préciser où sera logé le ministère de la culture.