Le Commandant en Chef de l’Armée d’Haïti visite sa Base de Léogâne

Spread the love

L’annonce est faite sur Facebook hier tard dans la soirée.
« Il est onze heures du matin. Sur la cour du Centre Formation Anacaona de Léogâne, une importante cohorte de soldats et d’officiers se mettent garde à vous pour attendre l’arrivée de le Commandant en Chef des Forces Armées d’Haïti, le Lieutenant-Général Jodel Lessage, fraîchement nommé à ce poste par le Président de la République, Son Excellence Jovenel Moïse » peut-on lire dans une note Ministère de la Défense hébergé sur le réseau bleu.

Pour cette descente des lieux, Jodel Lessage s’est fait accompagner du Directeur Général du Ministère de la Défense, le Colonel Louis Marcelin Daniel, du Capitaine Louicin Dieudonné, Directeur du Corps du Génie Militaire et du Colonel Joseph Jacques Philogène, Directeur de la Défense Civile.

« C’est un homme humble, simple et vertical qui s’est présenté sur l’esplanade, histoire de recevoir les honneurs dignes à son rang », écrit sobrement le Ministère de la Défense. « Pendant plus d’une dizaine de minutes, des militaires rangés en trois pelotons comptant chacun plus d’une trentaine de soldats ont défilé au rythme saisissant de coups de cymbales, de sons de trompettes, de saxophones, de trombones… en vue rendre les honneurs militaires à leur humble Commandant, en visite officielle pour la première fois dans les périmètres. »

Le Lieutenant-Général Lessage qui a profité de cette première visite des lieux pour réaliser, une séance de travail avec le Directeur Général du Ministère de la Défense, le Colonel Daniel. Les deux hommes ont abordé des sujets relatifs notamment à la poursuite du processus de renforcement des troupes existantes formées en Équateur entre 2012 et 2017.

Officiellement ressuscité 1er novembre dernier par le chef de l’Etat Jovenel Moise, la nouvelle force armée d’Haiti aura pour mission, d’après ses dires, de travailler au développement d’Haiti.