Carnaval 2018 : l’Exécutif et la Mairie de P-au-P main dans la main

Spread the love

Fin du bras de fer opposant l’Exécutif et la Mairie de Port-au-Prince en ce qui concerne l’organisation du Carnaval 2018 en Haïti.

Récemment, le Président de la République avait nommé par arrêté le comité de pilotage du Carnaval national 2018 qui se réalise les 11, 12 et 13 février prochain, à Port-au-Prince. Constitué de douze personnalités, ledit comité détient comme « prérogatives légitimes l’organisation du carnaval national 2018 ».

Depuis, une guéguerre a pris forme entre les deux institutions. Mais ce vendredi, les deux principaux protagonistes ont décidé de se serrer la main dans un élan de fraternité institutionnelle.

A l’issue d’une conférence conjointe dans les locaux du Ministère de la Culture, le titulaire de l’institution, M. Limond Toussaint, a salué l’insertion du Maire Youri Chévry dans le comité national du carnaval 2018.

« Bienvenue au Maire ! », a-t-il dit en guise de satisfaction. Profitant de l’occasion pour dévoiler le thème central du carnaval national 2018 : « Ayiti sou wout chanjman » (Haïti, sur la route du changement).

Exclu de l’ancien comité présidentiel, le premier citoyen de la commune de Port-au-Prince se réjouit énormément de la refonte des deux comités pour l’organisation du carnaval national.

« Durant les négociations, chaque partie en est ressortie perdante et gagnante à la fois », a déclaré le Maire Youri Chévry.

M. Chévry n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour faire un saut dans la récente friction entre les deux parties. « Nous sommes arrivés aujourd’hui à un consensus pour le grand bénéfice du pays », ajoute-t-il.

S’excusant auprès des artistes et groupes qui se sont déjà emparés du thème de la Mairie, donc « Ayiti jan l dwe ye » (Haïti, telle qu’elle doit être), le Maire n’y voit aucune problème à ce qu’un groupe conserve ce même thème ou, du moins, s’accroche au nouveau pour réaliser sa meringue.