Petit cours d’histoire pour Trump, par l’Ambassadeur d’Haiti aux USA

Spread the love

L’Ambassadeur haïtien à Washington, Paul Altidor, a été reçu ce matin du 12 janvier à NPR pour réagir suite aux propos « racistes » et haitianophobes attribués au président américain, Donald Trump. Le diplomate a dès le départ exprimé son regret de devoir, à la date du 8e anniversaire du séisme qui a frappé Haiti, parler de quelque chose autre que les efforts déployés par le pays pour se remettre debout.

Tout d’abord, le diplomate a souligné que ces mots, qui n’auraient de toute évidence aucun rôle positif dans le renforcement des relations entre Haiti et les USA, n’ont pas été vérifiés. C’est pourquoi le gouvernement haïtien, selon Altidor, avait invité la Chargée d’Affaires des Etats-Unis en Haiti, Robin Diallo, à clarifier les choses, confirmer ou infirmer la véracité de ces dires ou encore les mettre en contexte.

Mais si, en réalité, ces paroles ont été dites telles que rapportées dans la presse, ce serait « très déplacé », fait-il savoir, disant espérer toutefois qu’il y aurait au moins une excuse à tout cela.

Si ces propos sont vrais, ce serait la preuve que l’actuel président américain est « très mal informé, ou mal conseillé sur la longue histoire partagée par les peuples de ces deux Etats ».

Des idées fausses et des clichés largement veéhiculées veulent que les immigrants haïtiens aux Etats-Unis soient là juste pour profiter des avantages offerts par le pays sans contribuer en retour. C’est faux, a lancé l’Ambassadeur.

D’où l’importance d’un rappel historique : « Des haïtiens sont venus aux Etats-Unis et ont combattu à la guerre de l’indépendance des américains en 1779 », a-t-il déclaré.

La grande ville Chicago a été fondée par un haitien: Jean-Baptiste Pointe Dusable. Un monument a été érigé en son honneur en 2009, aux Etats-Unis. « Nous sommes partout, dans les campus universitaires et même à la NASA, des scientifiques haitiens mettent leur compétences au service des Etats-Unis.»

La maison blanche n’avait jusqu’à ce matin pas démenti les paroles telles que rapportées dans les médias. Toutefois, le Président Trump a fait savoir ce 12 janvier sur son compte Twitter qu’il n’a «jamais tenu de propos désobligeant sur les Haïtiens autres qu’Haïti est, évidemment, un pays très pauvre et troublé.»

Ecoutez l’interview de l’Ambassadeur Paul Altidor sur NPR: