Haiti: Hausse des recettes fiscales au cours du premier trimestre

Spread the love

PORT-AU-PRINCE – Les recettes fiscales sont en hausse au cours du premier trimestre de l’exercice fiscal en cours. C’est une bonne nouvelle pour le gouvernent déjà confronté à un déficit budgétaire de plus de 5 milliards de gourdes au cours du premier trimestre.

Le directeur de la Direction Générale des Impôts (DGI), Miradin Morlan, a indiqué que son institution a collecté au cours de cette période 11.6 milliards de gourdes tandis que les prévisions étaient de 10 milliards.

Il table sur le maintien de cette tendance ce qui devrait permettre au fisc de collecter plus de 50 milliards au cours de l’exercice tandis que les prévisions étaient de 41 milliards.

Les autorités fiscales annoncent une intensification des efforts en vue de répondre aux prévisions des autorités financières. Le gouvernement ne pourra pas continuer à réclamer le financement du déficit par la Banque de la République d’Haiti (BRH).

Le directeur de la DGI informe qu’une campagne sera lancée pour combattre la corruption. Il met en garde les contribuables faisant valoir que des inspecteurs sont chargés de vérifier les dossiers et détecter d’éventuelles fraudes.

Outre la lutte contre la sous facturation, le directeur de la DGI entend obtenir le paiement des rentes par tous les fermiers de l’Etat. Il s’agit du domaine privé de l’état rappelle M. Morlan assurant que son institution dispose des cadastres et documents sur tous les domaines de l’état.

Dans le même temps la DGI annonce la modernisation et l’informatisation des centres de collectes dans les différentes régions du pays.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com