#BestHaitiChallenge : pour montrer le vrai visage d’Haiti

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un hashtag : #BestHaitiChallenge ! Un appel à l’action…
Après Faces of Haïti, le photographe haïtien, Samuel Daméus lance un nouveau projet visant à promouvoir une image positive d’Haïti. Simple. À partir du 1er mars, les intéressés, haïtiens ou étrangers, sont invités à publier via leurs réseaux des images prises en Haïti, mettant ainsi en valeur les beautés cachées de la terre haïtienne.

« L’idée est de permettre à tous de devenir des acteurs impliqués dans la promotion d’une autre et une meilleure Haïti », dit le jeune cadre du Ministère du Tourisme, ajoutant qu’il s’agit d’un engagement à promouvoir les richesses, l’histoire, la fierté d’Haïti.

 

Les rares fois où Haïti fait la une de la presse internationale, c’est toujours dans un contexte négatif, rapetissant. Soit à la suite des dévastations dues à une catastrophe, soit à cause des crises politiques ou encore suite à une déclaration incendiaire comme celle du président américain Donald Trump.

La majorité des fois où des Haïtiens saisissent les espaces numériques pour promouvoir une meilleure Haïti, c’est pour répondre à une critique ou une attaque en tentant de défendre de leur fierté haïtienne et leur patriotisme. La journée du défi #BestHaiti veut changer la donne, en lançant quelque chose qui n’est provoqué par aucun des contextes précités.

#BestHaitiChallenge est une manière d’inviter et d’inciter toutes personnes intéressées, artistes, politiciens, jeunes influents ou tous ceux qui se sentent concernés par l’image qu’on a d’Haïti. Ils devront tout simplement publier une photo ou une vidéo montrant la beauté et la chaleur d’Haïti au monde entier, en utilisant le hashtag et nominant des amis pour venir participer au mouvement.

De nombreux internautes dont des personnalités publiques comme Darline Desca et Atys Panch ont déjà emboîté le pas en publiant des prises les unes les plus expressives que les autres. Suivez le hashtag et découvrez par vous-même… Source:LoopHaiti