« J’épelle l’Avenir », une première pour la ville de Port-de-Paix

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La Cité de Capois La Mort va avoir son premier concours d’épellation. À l’initiative du groupe de production culturelle BH (Bonne Humeur) s’est tenu vendredi 9 mars 2018 le lancement de « J’épelle l’Avenir ». « Permettre aux écoliers de combler leurs lacunes en orthographe et se familiariser à l’usage des mots du dictionnaire français, tel est l’objectif de cette compétition parascolaire », précise Wilckenson ALEXIS promoteur de cette activité, également président de cette association de jeune.

« Sur 40 établissements scolaires contactés, seulement 16 ont répondu positivement à l’invitation », a souligné dans ses explications le fondateur du groupe BH. Au coup d’envoi de ce championnat de vocabulaire, les lycéens n’ont pas pu être représentés parmi les écoles présentes dans l’assistance en raison du mouvement de protestation des enseignants réclamant plusieurs mois d’arriérés de salaires du ministère de l’Éducation nationale.

Cette compétition durera deux mois en tenant compte des périodes de congé et de celles des examens. La grande finale de cette épreuve de vocabulaire est prévue pour le 19 mai 2018 nonobstant des inconvénients. Toutefois, ne bénéficiant pas d’importants moyens financiers, la réalisation de cette activité, le tout premier jeu de cette catégorie organisée à Port-de-Paix, a été rendue possible grâce aux cotisations des membres du groupe BH et de quelques rares personnalités du secteur privé de cette ville.

« L’art de s’exprimer, bien écrire, maintenir une certaine posture par rapport à la langue française font hélas partie de ces choses rares et disparates de cette jeune génération. En ce sens, les autres membres de cette organisation culturelle et moi-même avions décidé d’apporter notre contribution à la communauté port-de-paisienne sur le plan éducatif », conclut le jeune professeur et responsable jeunesse au MJSAC-NO (Ministère Jeunesse sport et Action civique du Nord’Ouest).

La liste des 16 institutions scolaires participant à cette compétition sur les mots de la langue française :

Collège Mixte Nouvelle Vision (CMNV)
Collège Évangélique Baptiste Eben Ezer (CEBE)
Collège Mixte Domaine de l’Éducation (CMDE)
Collège Mixte Lesly Docteur (CMLD)
Collège Mixte Les Réformistes (CMLR)
Collège Notre-Dame-de-Lourdes (CNDL)
Collège Jean Price Mars (CJPM
Collège Mixte Excelsior (CME)
Institution Mixte Nazaréen (IMN)
Collège Georges Sylvain (CGS)
Collège Sténo Loriston (CSL)
Collège Martin Luther King (CMLK)
Collège Délice de l’Éternel (CDE)
Collège Albert Einstein (CAE)
Collège Magny Romain (CMR)
Collège le Primat de l’Esprit (CPE)

Kepsen MONESTIME

Laisser un commentaire