PESTEL a accueilli le Festival de la Mer

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Du 30 Mars au 1 Avril 2018, Pestel, l’une des communes du département de la Grande-Anse a été sous les feux des projecteurs à l’occasion du weekend de Pâques.
En effet, à l’initiative du bureau du député Ronald Etienne, en partenariat avec la mairie et le Comité des Jeunes pour l’ Embellissement et le Progrès de Pestel (COJEPP) s’est tenu, le Festival de la Mer de Pestel, l’un des événements les plus prisés de la région.

A la programmation, pour les amants de la mer et de la plage, ont été planifié et organisé des régates et des exhibitions de bateaux, de scooter de mer, des concours de natation, de voiliers et de « bwa fouye, des activités qui, toutes ont été dédiées aux sports loisirs du littoral, agrémentés et assaisonnés aux différentes sauces musicales haïtiennes.

Pour ceux, moins passionnés de la mer et du littoral, les organisateurs du Festival de la mer de Pestel ont planifié et réalisé des randonnées vers les différents sites touristiques que regorgent la ville et les sections communales avoisinantes. Ont été également organisé des défilées de Rara, car la période s’y prêtait bien, des concours de troubadour, sans oublier le festival de musique animé par des groupes et artistes, comme Werner Bellegarde , Guy Amost Marcelin, Diferan, Kanpech, Mass Vokal, Kreyol la.

La tenue du Festival de la mer de Pestel a été l’occasion pour les organisateurs de revisiter le potentiel touristique de la commune pour mettre en perspective de nouveaux modes opératoires et nouvelles stratégies d’actions devant faire de cette commune, une nouvelles destination – aussi bien pour le tourisme national qu’international. À noter que la première édition du Festival de la Mer a été organisé en 1987. Le Festival de la Mer de Pestel a aujourd’hui 31 ans et figure parmi les plus anciens de la Caraïbes. Tout y est pour faire de Pestel une destination phare et du Festival de la Mer, l’un des événements les plus prisés de la région, pas moins de 33 plages, Anse blanche, Cocotiers, Moustique, le Lambi, et les autres plus belles les unes que les autres…une grotte, la grotte Bellony, le fort « Reflechi » et des pistes de randonnées à couper le souffle…

Le Festival de la mer de Pestel a accueilli, des milliers de touristes nationaux et près d’une centaine d’étrangers, tous tombés sous le charme des attraits de cette commune. Quelles sont les retombées économiques pour la commune ? Le Ministère du Tourisme s’attèle à poser les bases pour y répondre et pour faire mieux, et certainement avec la participation des autorités locales et de la population. C’est en ce sens que le Festival de la Mer de Pestel fut supporté par le Ministère du Tourisme.

Des séances de formation et de sensibilisation ont été organisées à l’intention des acteurs économiques et culturels, des agents touristiques, en particulier et de la population en général pour promouvoir le tourisme pour tous. « Zafè Touris se zafè tout moun » en tant que programme vise à mieux former et éduquer la population au tourisme et aux business du tourisme.

La délégation du Ministère présente lors du festival s’attèle à cette nouvelle tâche et prépare les cadres et fonctionnaires à mieux responsabiliser les acteurs du secteur touristique et la population par rapport au tourisme.

EJ/Radio Métropole Haïti