Ralph E. François : Premier Haïtien à recevoir un « World Fellows 2018 » de Yale University!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le programme World Fellows est un élément clé de l’engagement continu de Yale University en faveur de l’internationalisation. Chaque année, l`institution invite un groupe de professionnels exemplaires à mi-carrière provenant d’un large éventail de domaines et de pays pour une période intensive de quatre mois d’enrichissement académique et de formation en leadership

Port-au-Prince, dimanche 2018–L`ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a annoncé que le jeune Haïtien Ralph Emmanuel François a été sélectionné par l`Université américaine Yale pour recevoir la bourse « Word Fellows 2018 ».

Le président de la Cocread fait ainsi partie d`une cohorte de 16 personnalités du monde entier à pouvoir bénéficier de cette opportunité sur un total de 327 depuis le lancement de ce programme en 2002.

Ralph François est un spécialiste de la résilience aux risques de catastrophes et de la résilience aux changements climatiques avec plus de 10 ans d’expérience de travail avec les communautés en Haïti. Ralph a étudié la sociologie en Haïti et a fréquenté CATIE au Costa Rica pour un programme intégré de gestion des risques et de technologie.

En 2015, Ralph a fondé Cocread, une entreprise sociale et incubateur communautaire qui crée des communautés autosuffisantes utilisant l’art et la technologie. En tant que PDG de Cocread, Ralph a été premier finaliste au Global Impact Challenge pour les Caraïbes et invité au premier sommet d’Haïti Tech.

Dans le cadre de sa récente initiative intitulée VR for Resilience, Ralph utilise actuellement la réalité virtuelle pour éduquer les filles des zones sujettes aux catastrophes sur le changement climatique et le codage. Au cours de sa carrière dans des organismes privés, internationaux et gouvernementaux, Ralph a contribué à des études de recherche clés et élaboré des méthodologies et des trousses d’outils dans le domaine de la RRC, notamment les premières lignes directrices sur l’évacuation, les interventions en cas de catastrophe et la recherche sur l’écologie des risques.

Emma Sky, directrice du Programme mondial des boursiers Maurice R. Greenberg a loué le « talent, la bravoure et la résilience de ces individus » estimant qu`ils sont des modèles incroyables pour les étudiants de Yale.

La mission de World Fellows est de cultiver et de renforcer un réseau de leaders engagés dans le monde entier qui s’engagent à rendre le monde meilleur. Le programme fait partie du Jackson Institute for Global Affairs, qui prépare les étudiants de Yale pour le leadership mondial et le service à travers son programme de maîtrise en affaires mondiales, maîtrise en études internationales et de premier cycle en affaires internationales.