Un campus flambant neuf pour l`Université Publique du Sud

  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages

Le Sud doté de son Campus universitaire public
Le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, a procédé lundi 14 mai à l’inauguration du Campus de l’Université publique du Sud aux Cayes (UPSAC).

Logé dans la localité de Laborde sur une superficie de 3 carreaux de terre, ce nouvel espace universitaire ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la première Université publique dans le Sud, créée en 2006. En fait, il faut remonter en 1999 pour voir la création du Centre d’enseignement supérieur technologique des Cayes qui sera transformé plus tard en UPSAC.

Le Ministre CADET se réjouit de la mise en place de cet espace universitaire public dans un cadre plus convivial répondant mieux aux normes universitaires pour la transmission des savoirs.

Ceci a été rendu possible grâce à la mobilisation des fonds de l’Administration Moise-Lafontant à travers la Caravane du changement, se félicite le Recteur de l’UPSAC, Dr Jules Édouard.

Le Recteur salue cette action qui permettra à l’UPSAC de mieux servir la communauté et de contribuer au développement de la région SUD par la formation de cadres et l’expertise qui sera apportée par cette Université dans des projets de développement de la zone.

Saluant la contribution de plusieurs titulaires dans la mise en place des Universités publiques en régions, notamment de l’UPSAC, l’apport de l’équipe de coordination des UPR et la contribution des Recteurs, le Ministre CADET dit attendre des retombées positives de ces universités dans la quête de développement durable du pays.

Les cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs sénateurs de la République, du Conseiller en éducation de la Présidence, du délégué du département, les Recteurs des Universités publiques en régions, de plusieurs doyens, des membres du cabinet du ministre, du directeur départemental d’éducation du Sud, de plusieurs notables et des cadres du ministère ainsi que plus de 500 étudiants au sein de l’auditorium de l’UPSAC.

Au terme de la cérémonie, le Ministre CADET a procédé à la coupe du ruban inaugural avant une visite guidée avec le Recteur du site du Campus.

Un Atelier sur les perspectives du secteur de l’enseignement supérieur, suite au vote des textes de Loi sur la modernisation de l’enseignement et la création d’une Agence de l’enseignement supérieur a suivi l’inauguration des nouveaux locaux de L’UPSAC avec la participation du Conseiller en éducation de la Président, Guichard Doré.