Avec Haïti, Taïwan a signé un communiqué, mais avec Kiribati du Pacifique et Swaziland de l’Afrique, des accords

  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages

Haïti devrait attendre 60 jours pour que Taïwan, après évaluation, explore les possibilités d’un accord de coopération bilatérale avec le gouvernement Tèt Kalé 2, soulignait le communiqué signé conjointement entre les présidents Jovenel Moise et Tsai Ing-wen, le 30 mai dernier. Entre-temps, Taïwan a signé le 8 juin, avec le Swaziland, un accord de coopération bilatérale économique et bien avant, soit le 7 juin, a lieu à Taipei, la signature d’un protocole d’ accord de coopération sur la pêche entre Taïwan et les Kiribati de l’océan Pacifique

Lundi 11 juin 2018 –Un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine de la pêche a été conclu le 7 juin par Taïwan et les Kiribati, allié diplomatique situé dans le Pacifique. Cet accord, fait-on remarquer, marque l’engagement des deux pays à assurer un développement durable et à protéger les ressources marines globales.

Signé par le ministre taïwanais de l’Agriculture, et le ministre kiribatien de la Pêche et du Développement des ressources marines, le protocole d’accord ouvre la voie à une collaboration dans les domaines des investissements, des réparations et de la gestion des flottes, ainsi que du transport et de la commercialisation des prises fraîches.

Le protocole d’accord signé avec les Kiribati, selon le dignitaire taïwanais, est le fruit d’une longue coopération bilatérale et il s’ajoute à des accords similaires signés depuis 2015 avec quatre autres alliés diplomatiques – les îles Marshall, Nauru, les îles Salomon et les Tuvalu –, ainsi qu’avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, pays appartenant également au groupe des Parties à l’Accord de Nauru.

Par ailleurs, en visite d’Etat à Taïwan du 6 au 12 juin, le roi Mswati III du Swaziland), a été reçu le 8 juin au Palais présidentiel, à Taipei, par la présidente Tsai Ing-wen. Après un tête-à-tête, les deux chefs d’Etat ont assisté à la signature d’un accord bilatéral de coopération économique.

D’autre part, au deuxième jour de sa visite d’Etat à Taïwan, le président Jovenel Moïse, a signé avec la présidente Tsai Ing-wen un communiqué conjoint qui approfondit la coopération bilatérale dans de nombreux domaines au bénéfice des peuples des deux pays.

Un groupe de travail de haut niveau sera formé et proposera, sous 60 jours, de nouveaux termes de collaboration en faveur du développement de l’économie et des infrastructures en Haïti, ainsi que des moyens d’attirer davantage d’investissements taïwanais sur place.

script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js">

Laisser un commentaire