Des Jeux sportifs scolaires seront lancés en janvier 2019 dans les 10 départements d’Haïti

Vers le lancement des jeux sportifs scolaires dans les 10 départements du pays
Croix-des-Bouquets, jeudi 29 novembre 2018.- Le Ministre Edwing Charles a rencontré les différents acteurs sportifs (Ciba, ASI, Jeux de dames, Athletisme…) au Ranch de la Croix-Des-Bouquets, le jeudi 29 novembre 2018, en vue d’impliquer ces derniers dans l’organisation des jeux sportifs scolaires.

Leur détermination à aider les jeunes du pays dans la pratique du sport a motivé les représentants de ces différentes disciplines et entités sportives à répondre positivement à l’appel du MJSAC de discuter de l’organisation de ces compétitions et de les informer des dispositions prises pour la tenue de Jeux Sportifs Scolaires standardisés dans les différents départements géographiques du pays.

Pendant plusieurs mois, ces Jeux permettront à des milliers d’écoliers de bénéficier de divertissement sain et de se mesurer dans diverses disciplines sportives physiques et cérébrales telles que le football, le basketball, le volleyball, le judo, le jeu de Dames et les échecs.

Ces jeux, qui se derouleront dans les dix (10) départements dont 16 régions administratives, comprendront trois grands moments : une phase communale / locale; une phase régionale / départementale et une nationale.

Le Ministre Charles a souligné, à cette occasion, l’importance de ces jeux pour les jeunes du pays et a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec le titulaire du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle pour rendre effectif le retour de la pratique sportive dans les établissements scolaires.

« Ça aide et anime les enfants à mieux s’adapter aux activités pédagogiques. D’où la nécessité pour les deux Ministères de s’associer en vue d’encadrer les jeunes », a soutenu le Ministre Charles voulant présenter la pratique du sport comme un outil important dans le cadre de l’éducation globale des élèves et le processus de leur apprentissage.

Pour le Ministre Charles, ces jeux qui seront lancés le 18 janvier 2019 au Parc Ste Thérèse de Pétionville avec la participation de plus de trois mille (3000) écoliers doivent se dérouler dans un climat de non-violence et susciter, entre autres, un comportement responsable et le sens de solidarité chez les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!