Lancement des travaux de construction de 12 écoles fondamentales

Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet financé par la coopération japonaise, visant à favoriser l’accès des enfants haïtiens à une éducation de qualité

Une cérémonie de lancement des travaux de construction de 12 écoles fondamentales complètes dans les départements du Centre et de l’Artibonite a eu lieu, jeudi, à l’école nationale Guy Malary située à Cité Silence, limitrophe de la localité de Pandiassou.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet financé par la coopération japonaise, visant à favoriser l’accès des enfants haïtiens à une éducation de qualité.

« Le projet participe plus largement de cette vision du Président de la République visant à doter le pays de plus de 15 000 nouvelles salles de classe d’ici à la fin de son mandat », a souligné le Directeur général, Dr Meniol JEUNE, qui a présidé la cérémonie de pose de la première pierre.

Dr Jeune a salué le soutien de la Coopération japonaise qui va permettre l’élargissement du parc scolaire du pays, notamment dans le Centre avec une dizaine d’écoles nationales nouvelles et dans l’Artibonite avec deux nouvelles écoles nationales.

Quant au représentant de l’Ambassade du Japon, Taisei Inoue, il a réitéré l’engagement du gouvernement japonais aux côtés de celui de la République d’Haïti, en vue de continuer à appuyer le pays, particulièrement dans le secteur de l’éducation.

En marge de ce lancement, une rencontre s’est tenue, jeudi 29 novembre, entre l’ambassadeur du Japon en Haïti, Yoshiaki Hatta, et le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor Cadet, autour de la coopération haïtiano-japonaise en éducation.

La construction des 12 écoles fondamentales dans le Centre et l’Artibonite ; et l’expérimentation pour l’amélioration des compétences des élèves en mathématiques dans le plateau central au centre des échanges.

La directeur général du MENFP, Dr. Meniol Jeune, le directeur du cabinet et le coordonnateur adjoint ainsi que des représentants de la JICA ont aussi pris part à cette réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!