Coronavirus ; 56 nouveaux cas de contamination recensés en Haïti, selon le MSPP

By | December 14, 2020
Coronavirus ; 56 nouveaux cas de contamination recensés en Haïti, selon le MSPP
Coronavirus ; 56 nouveaux cas de contamination recensés en Haïti, selon le MSPP

L’avis 252 du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) fait état de 56 nouveaux cas de personnes diagnostiquées positives au Coronavirus en Haïti. Ce bilan réactualisé au 11 decembre 2020, préoccupe sur le niveau de propagation du virus, alors que la population tend à baisser la garde

Lundi 14 décembre 2020 ((piwilimagazine.com))– Ce chiffre peut être considéré comme un record de contamination après une longue période constituée de pic et de creux. Selon le MSPP, 56 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en Haïti, ce qui porte à 9565 le nombre total de contaminés par le virus depuis les premiers cas déclarés en mars 2020.

Le rapport rappelle également que 234 citoyens sont décédés du Coronavirus, alors que 8274 autres ont été traités.

Néanmoins, le protocole de traitement appliqué par les autorités sanitaires et la souche du virus demeurent un mystère pour certains.

Parallement, on observe un certain désengagement de la part de la population et des autorités en ce qui concerne les mesures barrières et l’observation des principes de distanciation sociale. Des personnes vaquent à leurs activités sans avoir recours à des masques et l’exercice du lavage des mains s’applique de moins en moins, constate-t-on. 

En outre, des officiels de l’État ne se soucient plus de faire respecter les consignes. Samedi 12 décembre, aux Gonaïves, le Président Jovenel Moïse a rassemblé une frande foule pour l’inauguration d’un petit système de pompage solaire. Rares ont été des membres des l’assistance à avoir porté un masque ou encore à avoir limité les contacts. 

En Haïti, le Coronavirus reste un sujet controversé en dépit du fait que des campagnes de sensibilisation aient été orchestrées, nombreux sont les citoyens qui se méfient de la présence du virus et de l’opportunité des messages de l’État. 

Par ailleurs, des prédictions ont établi une situation alarmante pour Haïti en ce qui à trait au nombre de décès au Coronavirus après mars 2020. Ces prévisions non confirmées ont conforté la perception des citoyens perplexes sur le danger que représente le Covid-19.

Ce modèle de recherche jugé scientifique par ses tenants, jusqu’ici non approuvé, met à mal toute tentative de mobilisation pour anticiper toute explosion des cas de transmission malgré un système sanitaire défaillant et un personnel de santé moins préparé à affronter une catastrophe.  

Hervé Noël
[email protected]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *