Covid-19 : le vaccin d’AstraZeneca homologué par l’OMS

By | February 16, 2021

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi l’homologation d’urgence de deux versions du vaccin contre la Covid-19 développé par l’université Oxford et l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca

Lundi 15 février 2021 – Cette homologation d’urgence par l’OMS donne ainsi le feu vert pour que ces deux versions du vaccin soient déployées dans le monde entier via le mécanisme COVAX qui vise à assurer une distribution équitable des vaccins contre la Covid-19. Le vaccin d’AstraZeneca avait déjà été recommandé mercredi dernier par un groupe d’experts de l’OMS.

L’une des deux versions du vaccin homologué est produite par l’entreprise pharmaceutique sud-coréenne SKBio et l’autre par le Serum Institute of India, en Inde.

« Bien que les deux sociétés produisent le même vaccin, le fait qu’il soit fabriqué dans des usines de production différentes exige des examens et des approbations séparés », a précisé le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse à Genève.

La liste d’homologation d’urgence de l’OMS évalue et garantit la qualité, l’innocuité et l’efficacité des vaccins contre la Covid-19 et constitue une condition préalable à la distribution des vaccins via le mécanisme COVAX.

Cette liste a été achevée en un peu moins de quatre semaines à compter du moment où l’OMS a reçu les dossiers complets des fabricants. En plus du vaccin développé par Pfizer et BioNTech, ces deux versions du vaccin d’AstraZeneca sont maintenant les deuxième et troisième vaccins à recevoir une homologation d’urgence.

« Nous avons maintenant toutes les pièces en place pour la distribution rapide des vaccins », a assuré le Dr Tedros. « Mais nous devons encore intensifier la production, et nous continuons d’appeler les développeurs de vaccins à soumettre leurs dossiers à l’OMS pour examen en même temps qu’ils les soumettent aux régulateurs des pays à revenu élevé ».

Sur l’équité en matière de vaccins, le chef de l’OMS a rappelé qu’assurer le déploiement rapide et équitable des vaccins à l’échelle mondiale est essentiel pour sauver des vies et stabiliser les systèmes de santé. « Mais cela est également essentiel pour sauver les moyens de subsistance et stabiliser les économies », a-t-il dit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *