Covid-19: plus de 250 cas détectés en décembre, dont 73 à Pétion-Ville

By | December 14, 2020
Covid-19: plus de 250 cas détectés en décembre, dont 73 à Pétion-Ville
Covid-19: plus de 250 cas détectés en décembre, dont 73 à Pétion-Ville

Les nouveaux cas de Covid-19 repartent à la hausse en Haïti. Les autorités haïtiennes ont annoncé dimanche soir avoir détecté 56 nouvelles infections liées à la pandémie Covid-19, portant le nombre des personnes ayant été contaminées au virus à 9565.

Les cas de Covid sont en nette augmentation depuis fin novembre jusqu’au mois de décembre. Pour seulement les 14 premiers jours du mois de décembre, 252 personnes sont déjà déjà déclarées contaminées, alors que pour l’ensemble du mois de novembre les nouveaux malades étaient au nombre de 221.

L’Ouest à lui seul a comptabilisé 221 nouveaux cas pour le mois de décembre dont 44 dans la commune de Delmas, bastion de la pandémie en Haïti et 22 dans la capitale Port-au-Prince et 73 à Pétion-Ville qui a franchi fin novembre la barre de 1000 cas d’infection.

Une explosion de cas de Covid en cette période de fin d’année qui d’après le docteur Josette Bijou est due à l’ouverture des frontières avec les Etats-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie et République Dominicaine, foyer de la pandémie dans la Caraïbe.

« C’est normal que les cas augmentent », déclare l’ancien ministre de la santé. Pour Josette Bijou, les nouveaux cas sont des cas importés. « Les frontières sont ouvertes. Il fallait s’attendre à cela », commente le docteur qui croit également que le fait qu’on est en hiver et que le soleil parait moins chaud, cela peut favoriser la propagation du virus.piwilimagazine.com

Il faut souligner aussi que la pandémie a fait deux morts du 26 novembre au 11 décembre (deux semaines) alors que le pays avait connu zéro décès du 23 octobre jusqu’au 26 novembre (environs 5 semaines).

Au total, 234 personnes sont mortes en Haïti en raison du nouveau coronavirus sur 9565 contaminées, dont 8274 sont considérées comme guéries.

SOURCE: LOOPHAITI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *