Des écoliers haïtiens sont équipés pour retourner à l’école avec le soutien de l’USAID

By | December 16, 2020
Des écoliers haïtiens sont équipés pour retourner à l’école avec le soutien de l’USAID
Des écoliers haïtiens sont équipés pour retourner à l’école avec le soutien de l’USAID

Le Gouvernement Américain, par le biais de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), aide les étudiants haïtiens à retourner à l’école en toute sécurité et à mieux apprendre pour l’année scolaire 2020-2021, grâce à la distribution de livres et de matériels essentiels d’assainissement et d’hygiène.

L’USAID s’est associé au Bureau des Nations Unies pour les services aux projets (UNOPS) pour distribuer du matériel de lecture, d’apprentissage et d’enseignement en français et en créole aux élèves et enseignants de première et deuxième année dans 600 écoles à travers Haïti. Pour donner aux élèves un environnement scolaire sûr tout en empêchant la propagation du COVID-19, l’USAID s’est associé à la Fondation Caris et à l’UNICEF pour distribuer des stations de lavage des mains, des seaux, du savon, du chlore et des brochures de sensibilisation au COVID-19 à 300 écoles dans cinq départements.

L’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison, a déclaré: “Le Gouvernement Américain s’est engagé à aider les enfants haïtiens à retourner à l’école en toute sécurité avec le matériel dont ils ont besoin pour réussir en classe. Notre objectif est de travailler avec nos partenaires pour aider les étudiants à acquérir l’éducation et les compétences dont ils ont besoin pour grandir et contribuer au succès à long terme de l’économie haïtienne.”

Avec le soutien de l’USAID, l’UNOPS a distribué le matériel pédagogique de première et deuxième année du programme d’alphabétisation parrainé par l’USAID et le Ministère de l’éducation haïtien (MENFP), M’ap li net ale et Je parle bien français aux 600 écoles soutenues par l’USAID, le Ministère de l’Éducation, l’UNICEF, l’Université de Notre Dame aux États-Unis et d’autres donateurs et partenaires comme la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement, la Fondation WK Kellogg, Catholic Relief Services (CRS) Haïti et La Commission Episcopale pour l’Education Catholique (CEEC), pour n’en citer que quelques-uns. 84 089 élèves de première et deuxième année fondamentale ont reçu 294 705 livres de lecture, tandis que 3 999 enseignants de première et de deuxième année fondamentale ont reçu 23 994 guides d’enseignement.

Avec COVID-19, retourner à l’école cette année présentait des défis supplémentaires. Une fois de plus, l’USAID et ses partenaires sont intervenus pour combler le manque d’infrastructures d’eau et d’assainissement dans les écoles. Par l’intermédiaire de la Caris Foundation International et de l’Université Notre Dame aux États-Unis, l’USAID a équipé 310 écoles des départements du Nord, de l’Artibonite, du Centre, du Sud et de la Grand’Anse de stations de lavage des mains, seaux, savon, chlore et brochures de sensibilisation sur le COVID-19. Cet équipement et ce matériel pédagogique aideront 30 000 élèves à se laver les mains régulièrement afin de réduire le risque d’infection et de transmission du COVID-19. En outre, 820 enseignants ont reçu des équipements de protection individuelle (EPI) essentiels tels que des masques et des visières. Les enseignants utiliseront ces ressources pour continuer à éduquer les élèves sur l’importance du lavage des mains et du maintien d’une bonne hygiène et de bonnes habitudes, créant ainsi une culture positive de la santé et de l’hygiène dans leurs communautés scolaires.

L’USAID et ses partenaires continueront d’aider les étudiants haïtiens à mieux apprendre tout au long de l’année grâce au programme Strong Beginnings, en partenariat avec l’Université de Notre Dame aux États-Unis et d’autres partenaires. Strong Beginnings continuera d’aider les enseignants à améliorer leurs compétences pédagogiques grâce au programme M’ap Li Net Ale de l’USAID. Il a été prouvé que le programme M’ap Li Net Ale et Je parle bien français améliore l’alphabétisation en première et en deuxième année grâce à un programme scénarisé qui comprend des manuels, des bibliothèques de classe et des guides de lecture structurés pour améliorer l’écriture et la lecture des enfants en créole. et français.

Strong Beginnings étendra également le programme radiophonique Read Haiti qui a débuté en juin 2020 sur 14 stations de radio dans cinq départements d’Haïti pour offrir aux familles et aux enfants des opportunités d’apprendre et de grandir pendant que les écoles étaient fermées en raison de la pandémie. Cette programmation radiophonique offre des ressources supplémentaires pour l’apprentissage social et émotionnel, des activités interactives pour les plus jeunes élèves et des stratégies pour les parents pour soutenir l’apprentissage des jeunes à la maison.

“L’émission de radio est très importante pour mon enfant”, a déclaré Wana, dont la fille Woodley est en première année fondamentale. “Ce programme a comblé de nombreuses lacunes en lecture et en écriture pour ma fille pendant la période de quarantaine. Les présentateurs du programme sont très clairs et c’est comme si les élèves étaient de retour dans la classe.”

Le Directeur de Mission de l’USAID, Chris Cushing, a déclaré: “L’USAID continuera de travailler avec les écoles, les parents et les églises pour répondre aux besoins de développement et d’apprentissage des enfants haïtiens afin d’améliorer leurs capacités d’alphabétisation et de les mettre sur la voie du succès.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *