Guatemala: l’annonce de l’arrivée imminente de migrants Haïtiens contraint les militaires à verrouiller la frontière

By | February 21, 2021
Guatemala: l’annonce de l’arrivée imminente de migrants Haïtiens contraint les militaires à verrouiller la frontière

Le directeur général des services d’immigration et de migration du Guatemala, Guillermo Diaz, a déclaré vendredi à la presse qu’il disposait d’informations selon lesquelles des migrants Haïtiens pourraient arriver dans son pays via le Pérou ou au Panama en direction des États-Unis.

« Des informations non officielles ont été obtenues, de sorte que les autorités migratoires de la région se préparent à pouvoir s’en occuper« , a-t-il déclaré au journal El Pais. L’officiel guatémaltèque, se basant sur des informations diffusées par des médias locaux des deux pays, selon lesquelles, les personnes déplacées, incluant des Haïtiens, « ont l’intention de se rendre à Tumbes, dans le nord du Pérou, pour atteindre l’Équateur, et de là, vers d’autres pays« , promet de verrouiller la frontière.

Mardi, un communiqué conjoint des ministères péruviens de l’intérieur et de la défense a indiqué que les autorités avaient expulsé 450 migrants et que l’armée va continuer le renforcement de la surveillance à la frontière.

« Ils veulent partir pour se rendre au Panama ou vers d’autres destinations, certains veulent retourner à Haïti« , a pour sa part mentionné Monseigneur Martinez de Aguirre, vicaire de Puerto Maldonado.

source : El Pais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *