Haïti-PNH|Corruption – Léon Charles, la veille des manifs du 15 janvier, distribue des « primes d’encouragement » ($70 environ) aux policiers

By | January 17, 2021
Haïti-PNH|Corruption – Léon Charles la veille des manifs du 15 janvier distribue des « primes d’encouragement » ($70 environ) aux policiers
Haïti-PNH|Corruption – Léon Charles, la veille des manifs du 15 janvier, distribue des « primes d’encouragement » ($70 environ) aux policiers

Pour s’assurer une allégeance à toute épreuve des policiers haitiens, le DG de facto de la PNH, Léon Charles, s’appuie sur la distribution d’argent, à la demande de l’apprenti-dictateur Jovenel moise, en fin de mandat constitutionnel, le 7 février 2021, conformément à l’article 134-2 de la Constitution.

Les policiers haitiens sont en souffrance, a indiqué l’ancien agent II de la PNH, Yanick Joseph dénonçant samedi à l’émission Ranmase, un déblocage de fonds la veille des manifestations populaires du 15 janvier 2021 par le chef de la police, Léon Charles.

Selon Madame Joseph, DG Charles a attendu jusqu’au 14 janvier pour verser une modique prime de 5 000 Gourdes – (environ US$70) – à des policiers, « pou al maspinen pèp’la« , alors qu’il était entendu auparavant que ceux-ci sans exception aucune, allaient percevoir cette somme pour la « soupe joumou du 1er janvier« .

Yanick Joseph, récemment licenciée en Droit, a pris la défense de ses « anciens » collègues, de simples « exécutants » victimes, selon elle, du « système« .

« Retirez-vous du camp des oppresseurs« , a-t-elle lancé aux policiers ne sachant pas encore que « le système joue au vieux jeu face à la population« .

Notons que cette annonce est venue moins de 24 heures avant une nouvelle démonstration des policiers syndiqués SPNH17 dans les rues de Port-au-Prince, dimanche matin.

SOURCE: Rezo nodwes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *