Haïti: voici les services disponibles dans les ambassades en ce moment

By | December 14, 2020
Haïti: voici les services disponibles dans les ambassades en ce moment
Haïti: voici les services disponibles dans les ambassades en ce moment

Vous êtes en Haïti et souhaiteriez passer les fêtes de fin d’année à l’étranger ou entamer certains projets à l’extérieur du pays? Sachez avant tout qu’en raison de la Covid-19, de nouvelles mesures ont été adoptées par les ambassades de plusieurs pays présentes en Haïti. Ces mesures concernent non seulement les voyageurs haïtiens mais aussi les citoyens de leurs pays respectifs. Loop Haiti vous présente ici une liste de six ambassades et leur actuel statut de fonctionnement. piwilimagazine.com

Ambassade des États-Unis

Pour l’ambassade des Etats-Unis en Haïti, seuls les services de visa d’urgence pour les immigrants et les non-immigrants sont opérationnels pour le moment, ont confié à Loop Haiti les autorités de l’ambassade à Port-au-Prince. “Nous espérons que 2021 apportera des nouvelles positives concernant la pandémie afin que nous puissions mettre en œuvre une réouverture progressive des services de visa de routine”, ont-elles ajouté.

Cependant, les services de routine ont repris pour les citoyens américains en Haïti. Et cela, s’ils cherchent des rendez-vous pour : des services notariaux, des passeports américains et des rapports consulaires de naissance à l’étranger. Les rendez-vous doivent être réservés en ligne.

Restez au courant des prochaines dispositions de l’ambassade américaine en Haïti concernant les services émigration/immigration et autres services via son site web et ses médias sociaux.

Site web: https://ht.usembassy.gov/fr/

Ambassade du Canada

Jusqu’à nouvel ordre, compte tenu de la Covid-19, tout voyage au Canada pour des raisons non-essentielles (tourisme, loisirs ou divertissements) n’est actuellement pas autorisé. De plus, les ressortissants étrangers qui présentent des symptômes de Covid-19 sont interdits d’entrer au Canada, peu importe la raison du voyage.

Toutefois, si vous prévoyez d’étudier au Canada, votre établissement d’enseignement désigné (EED) doit être sur la liste des EED, ces derniers ayant un plan d’intervention contre le nouveau coronavirus. Tous ceux qui rentrent au Canada sont soumis aux mesures de santé publique incluant la quarantaine de 14 jours obligatoire à leur venue au Canada.

Il faut cependant noter que les services consulaires restent toujours à la disposition des Canadiens. Pour communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada, faites-le par téléphone ou par courriel avant de vous y rendre en personne.

Site web: https://www.canadainternational.gc.ca/haiti/index.aspx?lang=fr

Ambassade de France

Le service des visas a été de nouveau disponible au public dès le lundi 3 août 2020. Mais pour l’instant, seules les demandes de visas pour étudiants (rendez-vous fixés par les services de l’ambassade), pour titulaires d’un document de séjour expiré (après le 15 juin) et pour transit aéroportuaire, sont acceptées.

Aucune demande de visas court séjour (Schengen, DOM ou TOM/CTOM) ne sera reçue. Pour vous informer, suivre votre demande, préparer et/ou déposer votre dossier, rendez-vous sur France-visas, le site officiel des visas pour la France. Pour prendre rendez-vous, écrivez à : [email protected].

Site web: https://ht.ambafrance.org/

Ambassade du Mexique

Jusqu’à présent toutes les demandes pour « visa visiteur » sont suspendues. Pour des études, les intéressés doivent se rendre sur MEXITEL pour fixer un rendez-vous. Et cela, au moins deux mois avant le début des cours. Notez que la programmation pour les demandes de rendez-vous est gratuite. Pour en savoir plus sur la procédure de prise d’un rendez-vous en ligne, cliquez sur CE LIEN

Site web : https://embamex.sre.gob.mx/haiti/

Ambassade du Brésil

La fermeture temporaire du centre d’application de visas pour le Brésil a été annoncée récemment. Une décision qui a été prise suite aux mesures du gouvernement haïtien contre le nouveau coronavirus. Cependant pour prendre un rendez-vous valide pour le Brésil, veuillez le faire en ligne et via le lien suivant: http://haiti.iom.int/bvac.

Site web : portoprincipe.itamaraty.gov.br

Ambassade de la République Dominicaine

Les voyages sont autorisés et les demandes de visas fonctionnent normalement. Mais dès le 29 novembre 2020, il a été requis des voyageurs (étrangers ou dominicains) qu’ils remplissent en ligne obligatoirement, avant leur départ, le formulaire électronique d’entrée et de sortie de République Dominicaine via le site: https://eticket.migracion.gob.do\

Plus d’informations à venir…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *