Il y a une petite chance pour que l’astéroïde Apophis percute la Terre en 2068, pronostiquent des astronomes

By | February 15, 2021
Il y a une petite chance pour que l’astéroïde Apophis percute la Terre en 2068, pronostiquent des astronomes

Dans 47 ans, un astéroïde de 300 mètres d’envergure nommé d’après le dieu égyptien du chaos Apophis pourrait frapper la Terre, selon les astronomes de l’université d’Hawaï. Il est censé passer près de notre planète en 2068. Mais son orbite dérivant peu à peu, il y a une probabilité réelle, bien que faible, qu’il nous percute, rapporte Popular Mechanics le 29 octobre.

Avant cette date fatidique toutefois, on pourra apercevoir Apophis en 2029. L’astéroïde passera en effet entre la Terre et un réseau de satellites cette année-là, nous donnant ainsi l’occasion de l’observer à l’œil nu.

Les astronomes de l’université d’Hawaï affirment cependant que le transit de 2029 sera sans aucun doute inoffensif. Leur étude, qui a été présentée lors d’une récente réunion de la Société américaine d’astronomie, suit l’évolution de l’orbite d’Apophis depuis sa découverte en 2004.

Même si les chances qu’Apophis constitue réellement une menace pour nous sont minces, les conséquences seraient catastrophiques. C’est pourquoi les agences spatiales se préparent. La NASA et SpaceX ont lancé la mission DART, qui servira de répétition pour le plan de déviation d’astéroïdes potentiellement mortels.

Des scientifiques russes ont aussi déclaré qu’ils étaient en train de développer un missile nucléaire qu’ils ont l’intention de tirer sur Apophis en cas de danger. Car en 2068, Bruce Willis ne sera plus là pour nous sauver.

Source : Popular Mechanics

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *