La Gonâve, Haïti: L’île délaissée au potentiel énorme veut se détacher

By | May 4, 2021
La Gonâve Haïti L'île délaissée au potentiel énorme veut se détacher

Le côté ouest d’Hispanola se compose de nombreuses îles satellites. Ensemble, ils possèdent l’un des plus beaux paysages naturels d’Haïti.

Les plages, les falaises et les mangroves offrent un grand potentiel d’écotourisme, faisant de ces sites des zones économiques extrêmement précieuses. La Gonâve, avec son nom dérivé du mot taino «Guanabo», est la plus grande île d’Hispanola. C’est un peu la taille de la Dominique, 286 milles carrés de large, soit près de 800 km carrés pour une population d’environ 120 000 habitants.

Même si elle est n’est t trop loin de Port-au-Prince, les habitants de La Gonâve ont longtemps été ignorés et négligés par le gouvernement haïtien.

Il y a même eu des cas de corruption ou d’abus généralisés commis par des fonctionnaires de Port-au-Prince qui venaient souvent percevoir des impôts au début des années 1900. De tels événements sont mentionnés dans le livre intitulé: «Le Roi Blanc de La Gonâve». Il a été écrit par Faustin E. Le travail est; un marin américain qui a supervisé l’île pendant l’occupation. Dans la publication, les Gonaviens étaient décrits comme des personnes qui prenaient les bonnes manières en main, faute de recevoir le soutien dont elles avaient besoin.

C’est-à-dire que l’air de l’indépendance était présent sur l’île depuis très longtemps. En 2004, les habitants ont exprimé leur frustration face au gouvernement central d’Haïti et ont indiqué qu’ils voulaient une rupture. Fin 2019, un groupe d’autres défenseurs a de nouveau relancé l’idée.

Les habitants de La Gonâve comprennent la nécessité d’infrastructures de base comme l’eau, l’électricité, les routes, les écoles et les hôpitaux. Ils ont du mal à obtenir de l’aide pour ce faire. Ils comprennent également la valeur de cette terre.

En termes de localisation où les entreprises pourraient prospérer plus rapidement, ne cherchez pas plus loin que La Gonâve. Il est situé au milieu des Caraïbes, ce qui en fait un endroit idéal pour les ports de commerce et de croisière. Il pourrait servir de base aux navires de croisière desservant la région.

En plus de cela, l’endroit est très attrayant. Les plages de sable éblouissantes, les lagons bleus, les piscines naturelles et les montagnes peuvent transformer l’endroit en une immense allée touristique qui permet aux visiteurs des Caraïbes.

La Gonâve possède également une faune naturelle relativement riche par rapport au reste d’Haïti. Il pourrait y avoir des activités d’observation d’oiseaux, de plongée sous-marine et de randonnée pour les visiteurs amoureux de la nature. L’île pourrait permettre à Haïti de rivaliser pour les écotouristes avec d’autres destinations comme le Costa Rica.

Tout cela montre à quel point La Gonâve est précieuse. Cette île pourrait devenir l’un des meilleurs endroits pour faire des affaires dans les Caraïbes. Il n’est souvent pas gravement endommagé par les ouragans ou d’autres catastrophes naturelles, ce qui en fait une valeur sûre.

L’île pourrait essayer d’attirer des entreprises comme les hôtels, les casinos, les entreprises immobilières grâce à des allégements fiscaux massifs. Les investisseurs pourraient aider avec des infrastructures pour accélérer le processus. Ensuite, un chômage élevé appartiendrait au passé.

Pour l’instant, tout cela semble si lointain. Mais, je peux penser à un moyen beaucoup plus simple pour l’île. Une chose avec laquelle la plupart seraient d’accord, c’est que les habitants de La Gonâve doivent se faire entendre et voir. Un bel endroit comme celui-ci où la misère persiste devrait attirer plus d’attention. J’ai passé beaucoup de temps à faire des recherches en ligne sur l’île et il était difficile de trouver des informations fiables, quelque chose que je pouvais trouver principalement sur des sites d’organisations à but non lucratif comme Concern ou Roots of Development.

La Gonâve a besoin de meilleurs alliés, tant au niveau national qu’international. La diaspora de l’île a toujours été favorable. Cependant, ils ont complètement échoué à sensibiliser, à plaider auprès des gens et à les aider à promouvoir l’île.

Par exemple, pourquoi ne pas mettre en œuvre des initiatives montrant aux jeunes comment faire de la photographie ou du marketing. Qu’en est-il de mettre un Internet fiable sur l’île pour les jeunes, alors ils pourraient apprendre à promouvoir sur les plateformes de médias sociaux. La Gonâve semble invisible. La plupart des Haïtiens ne savent pas à quel point cet endroit est beau.

D’une manière ou d’une autre, La Gonâve doit être sur le radar pour le futur développement économique d’Haïti. L’emplacement de l’île est favorable et incroyablement charmant. Il n’y a que 120 000 personnes environ. Ainsi, il y a de l’espace pour accueillir une population croissante. Le plan pour faire émerger Haïti d’ici 2054 pourrait être possible avec La Gonâve.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *