Le Grand dialogue national convoqué par Joe Lambert, Jovenel Moïse répondra-t-il à l’invitation?

By | February 2, 2021

Dans une publication datée du dimanche 31 janvier 2021, le président du Sénat de la République, Joseph Lambert, annonce que sous les auspices du Grand Corps, un grand dialogue entre les véritables protagonistes de la crise haïtienne est convoqué pour les 3 et 4 février prochain. Mais, la grande question est la suivante: Jovenel Moïse répondra-t-il à l’invitation?

Il n’est pas sans savoir que l’opposition n’est pas prête à concerter sur la durée du mandat du Chef de l’Etat Jovenel Moïse. Pour leurs leaders, le mandat de Jovenel Moïse prendra fin inévitablement le 7 février 2021. C’est le premier principe sur lequel ils se sont accordés leur violon.

De son côté, le Chef de l’Etat continue de clamer haut et fort que son mandat arrive à terme en 2022. Ses partisans défendent ce même point de vue. Pour eux, la dernière année du mandat de M. Moïse n’est pas négociable.

Dans un contexte aussi fragile, Lambert, comme presque tout le monde, constate le besoin d’un tandem entre les acteurs. Mais, si chaque partie a des points clés sur lesquels elles ne sont pas prêtes à concerter, ce dialogue n’aboutira-t-il pas à un fiasco?

Bien plus, n’étant pas prêt à laisser le pouvoir, Jovenel Moïse participera-t-il a ces discussions?

SOURCE: TRIPFOUMI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *