L’ONU endorse le CEP et fournira ses soutiens techniques, opérationnels et logistiques aux élections 2021 en Haïti

By | January 28, 2021

Le BINUH et quatre agences des Nations Unies dont le PNUD, UNOPS, ONU Femmes se disent prêts, après évaluation, à appuyer les élections de 2021 en Haïti. C’est ce qu’a fait savoir un communiqué de presse du système des Nations Unies en Haïti, publié ce 27 janvier.

Aux terme d’un accord, le gouvernement haïtien, le BINUH et quatre agences des Nations Unies ont paraphé ce 25 janvier 2021 un document du projet d’appui au processus électoral. Ils fourniront un appui technique, opérationnel et logistique.

Le soutien indéfectible de l’ONU à travers ses différentes représentations en Haïti au pouvoir en place depuis plus deux ans sans questionner ses dérives a montré que les organisations internationales ne s’inquiètent guère pour la stabilité, la justice et la paix dans le monde. Malgré, l’illégalité et l’illégitimité du CEP, les Nations Unies sont prêtes à supporter les élections dans un pays divisé et ravagé par la violence et les actes criminels.

En ce temps de crise et d’incertitude, les Nations Unies ont décidé de faire la sourde oreille aux différents mouvements de protestation menée dans plusieurs endroits du pays pour protester contre les actes de banditisme, la corruption et l’injustice. Au cours de ces manifestations, la PNH a fait l’usage abusif de la force. Aucune note de dénonciation du BINUH et ces agences n’a été publiée pour condamner ces violences.

SOURCE: TRIPFOUMI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *