PetroCaribe|Alba XVIIIe sommet – Maduro s’engage à construire un modèle alternatif de souveraineté économique

By | December 15, 2020
PetroCaribe|Alba XVIIIe sommet – Maduro s’engage à construire un modèle alternatif de souveraineté économique
PetroCaribe|Alba XVIIIe sommet – Maduro s’engage à construire un modèle alternatif de souveraineté économique

« Les Caraïbes trouveront toujours dans l’ALBA-TCP une plate-forme de coopération et de complémentarité pour la défense et la promotion de leurs revendications et réparations équitables« . Haïti avait un statut d’observateur jusqu’au moment où Jovenel Moise décide de rejoindre le Club de Lima en 2019, en dépit que le pays doit plus de $4 milliards au régime chaviste, dans le cadre du programme de Petro Caribe.

Petrocaribe a été fondée en 2005 pour faciliter le commerce du pétrole dans le cadre d’un accord financier de concession.

Lundi 14 décembre 2020 ((piwilimagazine.com ))–L’Alliance Bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique – Traité Commercial entre les peuples (ALBA-TCP) a renouvelé lundi son engagement à renforcer ce mécanisme d’intégration.

En donnant lecture de la Déclaration du XVIIIe sommet de l’ALBA-TCP, élaborée selon la modalité de la visioconférence, le nouveau secrétaire général, Sacha Llorenti, a souligné la pertinence du bloc intégrationniste, fondé sur le dialogue, la coopération, la solidarité et la complémentarité.

À cet égard, le diplomate bolivien a souligné la nécessité de renforcer la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) en tant que véritable mécanisme de coordination politique régionale fondé sur le principe de l’unité dans la diversité.

L’ALBA-TCP qui a soutenu les nombreuses initiatives visant à nommer le médecin cubain Henry Reeve pour le prix Nobel de la Paix, a mis en évidence le développement de la zone économique complémentaire ALBA-Petrocaribe. L’alliance a réitéré l’engagement à construire un modèle alternatif de souveraineté économique, afin de consolider un système d’échange et de coopération réciproque, solidaire, participatif et complémentaire.

Les pays de l’ALBA-TCP ont salué le retour de la Bolivie au sein de l’organisation et ont célébré le retour de la démocratie dans la nation sud-américaine, en plus d’exprimer leur soutien au président Luis Arce et au vice-président David Choquehuanca.

Ils ont également félicité le peuple et les institutions vénézuéliennes pour le bon déroulement des élections législatives, ainsi que pour leur soutien au gouvernement de Nicolás Maduro et leur rejet de l’imposition de mesures coercitives unilatérales contre le pays par les États-Unis.

Le mécanisme d’intégration a ratifié le droit des nations caribéennes à recevoir un traitement équitable, spécial et différencié ; « les Caraïbes trouveront toujours dans l’ALBA-TCP une plate-forme de coopération et de complémentarité pour la défense et la promotion de leurs revendications et réparations équitables« , a rappelé la Déclaration finale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *