Selon Jerry Tardieu, « l’article 134-2 de la constitution est clair et sans ambiguïté »

By | February 6, 2021
Selon Jerry Tardieu, « l’article 134-2 de la constitution est clair et sans ambiguïté »

Devant la tragique crise politique et institutionnelle que connait le pays, le mouvement EN AVANT invite le Président Jovenel Moise à respecter la constitution notamment l’article 134-2 qui fixe la fin de son mandat au 7 février 2021. Selon cet article « le Président élu prend fonction immédiatement après la validation du scrutin et son mandat est censé avoir commencé le 7 février de l’année de l’élection ».

La position de Jerry Tardieu est également celle d’autres grands ténors de la vie politique haïtienne dont Steven Benoit, Réginald Boulos, Moïse Jean-Charles, Patrice Dumont, Myrlande Manigat et Youri Latortue. 

La situation du Président Jovenel Moise se complique au vu du nombre croissant de personnalités, de partis politiques et d’organisations de la société civile qui exigent le respect de l’article 134-2.  Les secteurs clés de la vie nationale se sont déjà prononcés en ce sens y compris la conférence épiscopale des églises catholiques, des vodouisants et la fédération des églises protestantes.

S’appuyant sur cet article, la Conférence Episcopale Haïtienne et la Fédération Protestante d’Haïti, font remarquer au chef d’Etat que «la loi est la même pour tous », et qu’il ne saurait brandir la loi pour renvoyer un tiers du sénat et brandir cette même loi pour se maintenir au pouvoir. 

Jerry Tardieu considère le 7 février 2021 comme une échéance constitutionnelle non-équivoque et souhaite qu’un accord politique large et républicain offre une option de gouvernance réaliste, durable et constitutionnelle. Il invite les protagonistes au dialogue et non à la confrontation. Il invite à la concertation et non à la violence tout en félicitant les grands regroupements de partis de l’opposition d’avoir initié un processus de rapprochement au-delà de leurs divergences.

SOURCE: TRIPFOUMI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *