Youri Latortue kanpe an kwa Haiti pagen lòt prezidan ke Mecène Jean Louis. Jovenel oblije pè Youri.

By | February 13, 2021

L’Association professionnelle des magistrats (APM), le Réseau national des magistrats haïtiens (RENAMAH) et l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH) expriment leur désaccord à la procédure nommant les juges Octélus Dorvilier, Louiselmé Joseph et Pierre Harry Alexis à la Cour de Cassation.

En conférence de presse, vendredi 12 février, à l’Hôtel Le Plaza, les magistrats Martel Jean-Claude, Ikenson Édumé et Jean Wilner Morin, respectivement présidents de l’APM, du RENAMAH et de l’ANAMAH rappellent à l’Exécutif que les magistrats siégeant à la Cour de Cassation détiennent un mandat de 10 ans et qu’ils sont également inamovibles.

De surcroit, la magistrature à travers les associations de magistrats, rappellent que la loi envisage une procédure pour pouvoir au remplacement des postes vacants à la Cour. Le Sénat haïtien (appel à candidature), la Présidence (considération sur les trois noms) et la Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) (pour avis conforme) sont parties prenantes dans le processus, insistent les juges.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *